LA FERME

Notre exploitation élève des porcs de race Duroc nés, élevés et abattus au Pays Basque – filière IBAÏAMA – dans une ferme composée de plusieurs bâtiments dont le principal a été récemment rénové. Cet espace aéré d’une surface de 540 M2 accueille les porcs, avant la répartition dans différentes fermes locales.

Nous nous efforçons d’appliquer aux maximum les obligations sanitaires, techniques et administratives de notre branche d’activité en les appliquant voire même en les anticipant.

Être responsable, c’est notre engagement quotidien.

Ventilée ou chauffée suivant les saisons, cette structure toute récente améliore la vie des animaux mais aussi les conditions de travail pour les équipes techniques.

L’éclairage a été un point d’amélioration tout comme la circulation dans cet espace.

L’autonomie énergétique est depuis quelques années une réalité dans notre élevage avec des panneaux photovoltaïques de type « tournesol ».
Installés à proximité de notre bâtiment « maternité », ces 2 panneaux de 107 M2 produisent l’équivalent de 80 kWh et nous permettent de gérer notre consommation sans gaspillage.

L’impact environnemental étant un sujet important à nos yeux, la gestion des déchets et des déjections ont également été des investissements importants.
Notre lagune de décantation en est la preuve.

Ce drôle d’engin n’est ni plus ni moins qu’un séparateur de phase.
Ainsi seul un effluent liquide inodore et très peu chargé (15% d’azote et 20% de phosphore) est épandu sur les prairies voisines.
La partie solide très concentrée est commercialisée sous forme de compost.

L’ACTUALITÉ

– Intervention d’un géobiologiste (Société Econature) pour l’amélioration du confort des truies dans les bâtiments afin d’éliminer le maximum de champs magnétiques et de fuites de courant électrique.

– Utilisation d’une autre gamme de produits naturels (Société Econature) pour renforcer l’immunité des porcelets au sevrage et stabiliser la partie digestive.

– Électricité aux normes de A à Z.

UNE QUESTION ?

Vous avez une demande particulière,
nous nous efforçons de répondre au plus vite.